Réunion du Club = mardi 11 février 2025 à 20h30.

Un aller-retour au Bardenas

, par Ludovic Michoux

Texte et photos de Ludovic

Carnet de route

Jour 1 : Cugnaux - Tarbes - Départ 08:30
Temps très froid au départ - Route à l’ouest bien vallonnée longeant les Pyrénées. Le Pic du Midi est sur ma gauche. Les chemins forestiers ralentissent la progression.
Camping à Tarbes au bout des pistes de l’aéroport, un peu bruyant. Nuit brillante, bruyante, humide et froide.

Jour 2 : Tarbes - Larrau - Départ 10h

2 heures sont nécessaires pour déjeuner, se préparer, ranger la tente et équiper le vélo.
L’objectif d’arriver à Ochagavia ne sera pas possible compte-tenu des nombreuses pistes et des pourcentages (pentes à 10%). Je m’arrête à Larrau avant le col, les jambes seront plus fraîches pour la montée demain. La nuit est très froide, je dors avec tous les vêtements dans le duvet et le sac de survie.

Jour 3 : Larrau – Yesa - Réveil à 07:30

Pentes très raides dès la sortie du camping. Je dois parfois mettre pied à terre et pousser le vélo.
En haut du Port de Larrau, à peine 15° avec un vent violent et glacial. Je prends 2 ou 3 photos et redescends côté espagnol, à l’abri du vent. La route est un billard, pas de vent, on se croirait en Haute-Provence.
A Yesa, je visite les thermes et les ruines. Je ne trouve pas la source d’eau chaude.
Bivouac sur l’emplacement d’un ancien club de voile. Il y a beaucoup de vent jusqu’à 1 heure du matin, j’ai peur que la tente s’envole.

Jour 4 : Yesa – Villafranca
A Villafraca, il y a de quoi recharger téléphone et batteries, contrairement à Arguedas. Le camping est bien plus cher que d’habitude. Je fais quelques courses yaourts, saucisson, petit-pois, chips …du gras pour la route.

Jour 5 : Les Bardenas
Départ allégé pour le désert des Bardenas. Je garde la sacoche de selle pour y mettre un duvet de survie un poncho et une bouteille d’eau. Je passe par Villatierra puis Arguedas et visite les logis troglodytes qui furent utilisés jusqu’en 1960.
J’ai prévu un GPX pour visiter à ma façon. Sur les pistes, je suis seul à 90 % du temps et respecte les pancartes de réserve pour préserver les oiseaux mais finalement, ça ne limite pas grand-chose.
50 km plus tard me voilà comblé d’images, de souvenirs et d’expériences. Les Bardenas, c’est trois zones. Au Nord, l’Altiplano c’est grand et plat avec de belles perspectives. Au sud il y a des collines et des bosses. Au milieu les canyons et paysages de western, c’est la partie que je visite.

Pluie annoncée pour demain. Au Bardenas, le sol se transforme en boue et ça devient impraticable. Je décide de reprendre la route dès le lendemain.

Jour 6 : Villafranca - Yesa
Étape tranquille bitume. Je fais un peu de tourisme et visite Olite et Sanguesa. J’arrive à Yesa par une piste au sud, le chemin du Padre. Je bivouaque pour la nuit.

Jour 7 : Yesa - Oloron-Sainte-Marie
Je décide de rentrer par le col de la Pierre Saint-Martin. C’est magnifique … Côté espagnol la pente est constante à 7%. Arrivée sans souci au camping d’Asap-Arros. Je suis seul au camping.

Jour 8 : Assap-Arros – Tournay
Je roule sous la pluie dans les coteaux du Pays-Basque. Visite de Lourdes.
Arrivée à Tournay. Je demande aux sœurs de l’abbaye si je peux camper. Me voyant sous la pluie, elles m’offrent le gite et le couvert. Je ne prends que le gite. C’est adorable.

Jour 9 : Tournay – Cugnaux
Pluie tout le long de la route. Pas de visite Arrivée à Cugnaux. Fin du voyage.

janvier 2025 :

Rien pour ce mois

décembre 2024 | février 2025