Le BRM de 400 km en Pays Cathare

Troisième étape pour la qualification au Paris-Brest-Paris 2023 validée.

Retour sur un BRM 400 km à travers le Pays Cathares. Pas moins de 9 petits cols au programme et un dixième non reconnu par le rigoureux Club des Cent Cols, le col de Meyreville (324m).
400 km, une promenade de santé pour les uns, un truc de dingues pour les autres.

Nos amis du Club Cyclo de Castanet-Tolosan avait bien fait les choses. Un accueil bien dans la tradition au départ, près d’une quarantaine de participants et un parcours truffé de petites routes et de belles bosses nous attendait.

La nuit, tous les chats sont gris. Sans les réverbères, les villages nous apparaissent encore plus endormis. Les chiens laissent éclater leur joie, les fêtards en profitent pour boire un coup de plus à notre santé. Pas de pluie, peu de vent, on ne pouvait pas rêver mieux.

Certains nous promettaient l’enfer, nous avons eu le paradis et la pleine lune.

Juste un petit regret, celui de ne pas avoir pu longer la mer, respirer le bon air iodé et contempler un potentiel lever de soleil. Ce sera pour la prochaine fois.
Notre petite troupe en a même profité pour s’égarer dans les vignes. Les GPS et les pistes cyclables nouvellement construites ne font pas toujours bon ménage.
Alors oui, nous sommes prêts pour l’étape suivante, le BRM 600. A partir du 20 mai et jusqu’à la mi-juin, il y en a un tous les week-end dans notre région. Un luxe !

Texte et photos : Philippe Deveaux