Réunion du Club = mardi 09 juillet 2024 à 20h30

Week-End à Bagnères de Bigorre (65) - 29 et 30 juin 2024 - Concours des Machines et sortie Montagnes

, par Philippe Deveaux

C’est quoi le Concours des Machines ?

Le Concours de Machines est chaque année l’événement phare de l’Association des Artisans du Cycle Français. Il est la résurgence d’une ancienne tradition et a pour but de privilégier l’innovation, mais aussi de couvrir le spectre le plus large possible de la pratique cycliste. Plusieurs artisans présentent leurs innovations à cette occasion.
Le premier concours s’est déroulé à Chambéry en 1901 sur le thème des freins à l’initiative du Touring Club de France..
En 1902, le concours s’est déroulé à Tarbes avec passage au Col du Tourmalet. Le thème retenu « la bicyclette de tourisme ». Vélocio et de nombreuse grandes marques y prennent part.
Le but du concours de bicyclette de tourisme de 1902 était d’encourager les constructeurs à proposer une bicyclette de tourisme, "étudiée dans tous ses détails", qui permettent "le grand tourisme", "les longs voyages dans toutes les contrées et par tous les chemins".
C’est cet esprit qui est repris en 2024 avec la philosophie « explorer les montagnes reculées en vélo de montagne tout terrain.
Le cœur de la manifestation se déroulera dans le cadre de l’abbaye de L’Escaladieu (65), située à 13 km de Bagnères de Bigorre.
La partie technique du Concours se déroule du 25 au 28 juin. La partie ouverte au public se déroule les 29 et 30 juin 2024. Nous participerons dans cette deuxième partie.

Les transports
Chacun vient comme il le souhaite, en vélo, en train ou en voiture.
En train, compter deux heures pour le trajet Toulouse-Tarbes et 21 km à vélo pour arriver à Bagnères.

L’hébergement
Nous serons hébergés en camping à Bagnères de Bigorre (65) en mobilhome.

La restauration
Les petits déjeuners sont à la charge de chacun.
Les repas du soir seront pris au restaurant
Les pique-niques sont à la charge de chacun

Les circuits

Le samedi : circuit vers l’Abbaye de L’Escaladieu pour participer à la Concentration organisée par le Comité Départemental 65 de Cyclotourisme.

Nous pourrons ainsi nous immerger au cœur de l’exposition du Concours des Machines et participer aux animations prévues.
Le circuit 2 nous permettra de visiter le château de Mauvezin (pour ceux qui le souhaitent – BPF 65) et d’aller faire un petit tour dans les Baronnies.
Deux circuits au programme :

Le dimanche : Parcours en montagne vers les col d’Aspin et de Sarrat de Gaye, ou du Tourmalet (par La Mongie) en fonction des souhaits de chacun.
Pour ceux qui le souhaitent, participation à la remise des Prix du Concours, l’après-midi à l’Abbaye de L’Escaladieu. Programme à affiner.
Circuit 1 : https://www.openrunner.com/route-details/19048791
Circuit 2 : aller-retour vers le col du Tourmalet (altitude : 2115 m)

juin 2024 :

mai 2024 | juillet 2024