Réunion du Club = jeudi 28 août 2025 à 19h30.

Voyage pascal vers la Dordogne ... avec Miss catastrophe

, par Marielle BYE

Texte de marielle, photos Marielle, Nicole

Mercredi 16 Avril : Toulouse - Agen
Nous sommes parties après quelques questionnements au sujet du temps humide...sous la pluie ?! Ce voyage itinérant a pour but, non pas de rejoindre la Provence comme jadis Velocio, mais la Dordogne. Entorse à la règle, que Nicole a gentiment définie "de toute façon il n’y fait jamais beau". Le tableau est posé. 3 jours de vélo sont devant nous. On verra bien.

La première moitié de la matinée se fait pour partie "mouillée". Le reste se fait pour partie "à sécher".

A Montech, dans l’ordre, nous visitons le musée de la pente d’eau, déjeunons, croisons nos copains de l’Union, partis comme nous sous la cape.

C’est là que ma roue accroche. Nous la replaçons et repartons accompagnées par le "clac-clac" de la roue.
D’un commun accord nous nous arrêterons à Castelsarrasin chez un vélociste. C’est un réparateur d’un autre temps dans un atelier désuet à souhait qui me laisse dubitative devant son explication : c’est le garde-boue ! Il a sûrement raison puisqu’à partir de là il n’y a plus de bruit.

Nous reprenons notre route au rythme des platanes (un nouvel alignement pour Nicole après les candélabres d’Oman) sur la voie latérale à la Garonne via Agen où en théorie j’ai réservé et donc...réglé un hôtel.

Après 5 kilomètres pour rejoindre le B&B d’Agen, nous apprenons que j’ai fait la réservation dans un autre B&B...à 8 kilomètres de là. Mon compteur affiche déjà près de 120 kms et la perspective de ces 8 kilomètres supplémentaires ne m’enchante guère mais vaille que vaille nous y partons. Après un petit kilomètre, Nicole nous annonce : crevaison sur roue avant ! Non non ce n’est pas une blague, pas comme si il y en avait déjà eu 4 lors de son dernier voyage !
La roue est difficile à réparer. Il est plus de 19h. Nicole suggère que nous revenions à l’hôtel où nous étions...
Nous dînons marocain et nous nous pré-occuperons du reste... demain, il fera jour.

Jeudi 17 Avril : Agen - La Réole
Au matin, afin de ne pas rester en rade si nous ne parvenons pas à dépanner, nous décidons, après avoir regonflé la roue, de nous rendre au Café Vélo d’Agen à 3 kilomètres.

Le site du Café-vélo, au pied du Pont Canal, est un lieu où nous aurions pu dormir. Bref, passons ! Pas de réparateur sur place mais Grégory de Rouen qui passe par là. Il va rejoindre son fils pour son mariage (il n’a pas son costume dans ses sacoches !). Il nous dépanne contre un café. Merci à lui. Nous reprenons notre route à 10h15 avec 3 kilomètres au compteur...

Entre Agen et Buzet Nicole saigne du nez. Après quelques mouchoirs, nous repartons jusqu’à Buzet où nous loupons l’ouverture de la pharmacie à...1 minute près. Décidément !

Après le déjeuner, nous repartons le long de notre alignement de platanes.
Après quelques kilomètres, Nicole annonce... Crevaison roue arrière !! Je vous laisse compter ! Nous regonflons et partons vers un lieu plus sûr en fréquentation : un café restaurant du bord du canal. Nous réussissons à réparer (un seconde épine !) devant la placidité d’un Rémi passé par là. Il se met à pleuvoir et nous rangeons notre barda à la hâte. Au moment de bloquer le loquet de la tige de roue, le mécanisme ne fonctionne plus comme il se doit : la tige de roue tourne mais l’écrou est bloqué sur le cadre.

Panique à bord. Un appel à Philippe nous permet de nous rassurer, nous pouvons repartir en fixant le loquet avec... Une lingette bien cracra.
Nous repartons vers La Réole où une auberge de jeunesse dans la plus vieille maison de la ville nous attend. Une pharmacienne nous prédit le meilleur et une pizzeria d’un autre temps nous revigore.

Demain il fera jour... C’est bien pour cela qu’après le repas...nous réparons les chambres à air dans le lavabo de la salle de bain en espérant qu’elles tiennent, que nous n’en aurons pas besoin... du moins pas sur la roue arrière....

La Réole est une ville un peu sinistrée mais très jolie.

Vendredi 18/04 : La Réole - Ste Aulaye-Puymangou
Dès le matin, nous quittons le canal pour des chemins comme on les aime au milieu des vignes, des bois, des villages et sur quelques coteaux. Il ne nous arrive... rien hormis lors de notre pause déjeuner où nous voyons arriver une voyageuse à vélo... c’est Dominique, désormais au club de l’Union, qui mange avec nous et fait le trajet en notre compagnie le reste de la journée jusqu’à Saint-Aulaye-Puymangou.

La pharmacienne avait donc raison. Nicole aussi ! A Saint-Aulaye, il a plu sans discontinuer durant 2 jours, hormis une petite éclaircie pour nous laisser le temps de visiter Aubeterre.
La majorité de nos compagnons sont repartis dès le dimanche matin (certains avaient prévu de rester bien plus). Nous sommes donc restés 8 irréductibles (parce que la majorité à vélo) à regarder la pluie tomber et la Dronne monter, bénéficiant du coup d’une formation openrunner par Nicole.

Pierre, Ilia et moi-même, avons été évacués le lundi matin dès 7 h pour cause d’inondation : le pilotis du bungalow dans l’eau. Les 5 autres "irréductibles" n’ont pas mis le pied dans l’eau pour quitter leur bungalow ! Nous avons quitté Saint-Aulaye à vélo en compagnie d’Antoine et de Philippe pour rejoindre le train le plus proche. Ilia et Xavier ont profité du soleil pour faire une balade en vélo dans les environs.

Il paraît qu’il faisait beau en Provence ! Peut-être un peu de vent quand même...