Réunion du Club = mardi 11 février 2025 à 20h30.

Une de plus parmi nous

, par Nicole Ricard

  • Texte de Marielle, photos de Laeticia, Marie, Annie, Isabelle

2023, 20 ans de Voyage Itinérant (VI) au féminin.
2024, pas de VI organisé. Enfin si, un "Tous et toutes ensemble à Paris", année des JO oblige. Pas très féminin tout ça !

D’accord ! Et bien, organisons notre propre VI et pourquoi pas avec quelques copines de l’Union ou d’ailleurs. Rendez-vous est pris en juin et les invitations aux copines lancées. Les copines de l’Union sont occupées par ailleurs, Marie Jo et Isabelle, toute nouvelle adepte du cyclotourisme, mais il faut dire qu’elle est bien accompagnée par une disciple de la pratique, nous rejoindront.
Où allons nous ? Dans le Tarn. Annie, se charge de l’organisation de notre hébergement et de l’itinéraire.

Le week-end dit, c’est le grand départ.

En tête de l’équipée, dès le vendredi, les "Les 5 Nanas dans le vent*". Décidément, elles se le disent sur le trajet, ce n’est pas la première fois qu’elles se retrouvent toutes les cinq et pas la dernière assurément.
Par un itinéraire concocté par Marie, quelques routes plutôt agréables et quelques rudes côtes, avec entrain et bonne humeur, elles arrivent chez Marie Jo (et Bernard) pour une nuitée fort agréable dans le joli fief de Lisle-sur-Tarn, visité au soleil couchant lors d’une balade nous amenant jusqu’aux halles pour le dîner dans un kebab. Une première pour Marie.

Si nous comptons bien, nous sommes désormais six. Trois autres filles nous rejoignent lors de notre petit déjeuner, deux par le train et une en auto. C’est ça les voyages à notre façon : chacune arrive à son rythme et selon son mode de transport, ce qui importe c’est d’être là avec sa monture.

Et c’est parti pour Graulhet rejoindre nos deux dernières aventurières, notre organisatrice et notre nouvelle venue.

Vers 10 heures, notre équipée est au complet. À partir de là, les hommes qui nous ont accompagnés partent de leur côté et nous cheminons du notre en direction du Sidobre et de notre hébergement "Les écuries de La Sabatarié ", un cocon déjà visité il y une dizaine d’années. Déjà !
Nous sommes donc onze. Il manque quelques copines de voyage mais elles sont dans d’autres contrées.

Il fait vraiment frisquet pour la saison quand même !
Le cyclotourisme c’est tout un tas de voyages alternatifs dont les BPF. A la Peyro Clabado , notre cher Président nous a mentionné le BPF de La Crouzette. Mais qu’est-ce donc ?

Après quelques explications Laetitia réfléchit et vérifie le trajet pour y retourner : 1,5 kilomètres. Elle y va, accompagnée par Marie Jo, prendre la fameuse photo qui permet de valider l’étape. Une nouvelle adepte des BPF ? Ce sont souvent les compagnes et compagnons de voyage qui s’en réjouissent !

Après quelques dénivelés, nous voici arrivées à notre hébergement. Le cadre et l’accueil n’ont pas changé. Adresse incontournable. Au dîner nous souhaitons, en compagnie de Michel, l’anniversaire de Rosy ... au champagne, je vous prie.

Dimanche, dernière étape et retour au point de départ ou à la gare pour certaines. Après conciliabule, le groupe reste ensemble jusqu’à Saint-Sulpice-la-Pointe où quatre des "Nanas dans le vent" rentreront par le train quand le reste du groupe retrouvera véhicules et compagnons venus les récupérer à Lisle-sur-Tarn.
En chemin chaîne bloquée, chute ! Sans gravité. Ouf ! Mais il faut débloquer la chaîne. Quatre des "Nanas dans le vent" reprennent leur route pour prendre leur train pendant que le reste du groupe, Christine en particulier,

parvient à débloquer le tout.Tout le monde en selle pour le grand retour. Cette séparation est tellement étrange et frustrante !

Isabelle, notre nouvelle venue a été conquise par ce voyage.

Nous l’adoptons. Et combien nous la comprenons.
Ces voyages itinérants, initiés par la ligue cyclotourisme Midi-Pyrénées sont une vraie aventure au féminin. Nous formons un groupe reconnu uni, solidaire, bienveillant, convivial, autonome. Une bizarrerie dans un milieu du cyclotourisme encore trop masculin. Notre club nous forme et, par nos pratiques individuelles et collectives, nous acquérons de l’expérience. Le tout nous donne les moyens de partir en toute simplicité et totalement décomplexées. C’est peut-être pour cela que nous pouvons voyager aussi souvent seules très tranquillement et surtout en toute confiance, laissant la place à tout le reste : des aspirations positives et partagées.

Je tiens personnellement informé ma famille de mes périples et j’ai partagé quelques photos de notre groupe. Ma sœur m’a fait ce retour : "Çà fait du bien de voir des gens heureux en vélo". C’est ce que nous dégageons.

Alors nous devrions remercier, car nous ne le faisons pas assez, Annie pour l’organisation de ce voyage, Marie Jo pour son accueil, Marie pour l’itinéraire de vendredi, nous pour ce que nous sommes et surtout Philippe, notre cher Président, qui nous donne tous les moyens de faire cela.
Et nous repartirons à nouveau assurément riche d’une de plus parmi nous.

* Les quatre nanas dans le vents : Marielle, Laëtitia, Pascale, Sandra, Marie

janvier 2025 :

Rien pour ce mois

décembre 2024 | février 2025