Ce dimanche matin, malgré le vent fort qui commençait à souffler et la température caniculaire annoncée, nous étions toutefois (effet JO sûrement) une dizaine de cyclos téméraires à prendre le départ pour un périple de 64 km et plus de 700m de dénivelé.
Départ tranquille, direction Pibrac - Lévignac . En cours de route avant la traversée de "Bouconne" nous nous sommes trouvés face à une situation insolite : au loin nous apercevons une voiture dans le fossé, (jusque là rien d’insolite) sauf qu’en passant, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une personne à son bord. Arrêt, pour éventuellement porter secours. Et là, la personne nous dit qu’elle n’est pas blessée et qu’elle s’est simplement réfugiée dans la voiture en attendant que l’on vienne la dépanner.
Conclusion « plus de peur que de mal ».
Nous poursuivons notre chemin en direction du Castéra où nous nous sommes octroyé une petite halte pour admirer le panorama et aussi il faut l’avouer, récupérer de l’effort fourni dans l’ascension de la célèbre côte du même nom.
Nous repartons et « surprise », plutôt que de suivre la ligne de crête, nous dévalons par une route inhabituelle (pour moi) à fort pourcentage en direction de la colline d’en face où la route semble (oh l’horreur) être perpendiculaire aux courbes de niveau.
Nous n’avons pas été déçus, les « % » étaient bien là avec des passages à 17. Pas d’affolement, allure de croisière pour atteindre le sommet. Petite pause de récupération oblige et nous voilà repartis pour d’autres « surprises ».
Openrunner est un outil formidable mais parfois capricieux ; il avait aujourd’hui décidé de nous faire faire du « Gravel » et nous l’avons fait sur un petit chemin de traverse pas très long, bien empierré, très carrossable.
Le retour par Pelleport - Launac - Merville - Aussonne - Cornebarrieu (où j’ai quitté le groupe) n’a pas été facile, le thermomètre affichait déjà une température voisinant les 33-35 degrés, ce qui rendait la progression du groupe plus difficile avec le vent de face.
De Cornebarrieu à Colomiers, Philippe vous racontera, je n’étais plus dans le groupe mais déjà sous la douche !
Le narrateur désigné du jour, très satisfait de ce circuit atypique. (A refaire.)
Jean-Pierre Valès
Epilogue
Deux cyclos quelque peu déshydratés eurent du mal à rejoindre l’arrivée...
Moralité
Quand un copain vous propose un coup à boire à 5 kilomètres de l’arrivée, alors que le groupe passe tout près de chez lui ... eh bien, il faut y aller !