Réunion du Club = jeudi 28 août 2025 à 19h30.

Randonnée d’Huos ... encore et toujours

, par Nicole Ricard

Textes de Philippe L., Solange, Jacques. Photos des 2 Philippe

Sur le parcours Bleu (86 km, 1200d+), les récits de Solange et de Philippe L.

Agnès, Philippe, Nicole et Solange ont parcouru le circuit bleu.

Départ tranquille au rythme des anecdotes de Nicole. Puis les premières montées ont mis à l’épreuve notre motivation avec un % conséquent (7/8% ? ) avant d’attaquer le col des Ares qui ne nous a pas paru si difficile en comparaison.Deux ravitaillements bienvenus surtout celui 20km avant la fin du parcours ! Magnifique randonnée entre Comminges et Barousse au bord de l’Ourse dans une ambiance toujours chaleureuse et conviviale.
Solange

Il était un peu plus de 8h30 quand un « quatuor » composé de Nicole, Solange, Agnès et Philippe (celui d’Agnès, pas celui de Nicole), s’élança à l’assaut du circuit bleu de la Huossaise Pyrénées avec au programme le col des Ares, réputé pour sa pente douce et régulière.

La balade a commencé tranquillement dans la fraîcheur matinale, pour rejoindre Valentine. Notez que Valentine n’est pas une cyclotouriste mais un petit village proche de Saint Gaudens. Nous avons ensuite bifurqué vers Sauveterre de Comminges, où nous attendait un premier ravitaillement avec de délicieuses grillades.

Après ce parcours fort agréable mais peu accidenté, il fallait bien attaquer quelques raidillons pour échauffer les guiboles. Nous arrivâmes ainsi à mi-parcours, prêts à attaquer le col des Ares. Jolie montée tranquille de 5 km à un peu plus de 5% de moyenne.
Après la descente, la faim commençait à nous gagner et le second ravitaillement situé dans le village de Cazarilh, en haut d’une belle montée, se faisait attendre.

Les habitants du village s’étaient donné rendez-vous pour partager une auberge espagnole et nous offrirent deux places assises.

Après cette pause qui nous permit de reprendre nos forces, nous reprîmes la route vers Huos. La fin de parcours annoncée quasi plate révéla tout de même quelques bosses mais surtout des points de vue magnifiques sur l’abbaye de Saint Bertrand de Comminges.
En résumé, une bien belle journée en charmante compagnie, une météo idéale, et une organisation au top (accueil, choix du circuit, fléchage, ravitaillement).
Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition.
Philippe L.

Sur le parcours rouge (112 km, 1700m d+), le récit de Jacques

Une superbe journée à suivre le parcours rouge de la Huossaise 2025 !

J’avais choisi de faire le parcours rouge de la Huossaise parce qu’il allait au Menté à côté duquel j’étais passé il y a quelques jours.

Nous partons à 8h30 avec une superbe météo. L’ambiance est sympa au premier ravitaillement et du coup on s’y arrête sans doute un peu trop longtemps. Le parcours est très valonné et lorsqu’on arrive au pied du Menté on a déjà fait la moitié du dénivelé positif prévu.

Bien que je me sois très allégé je trouve la montée difficile. Je roule avec Isabelle, Maya et Delphine qui me distancent mais qui m’attendent un peu plus loin dans un café. Nous prenons beaucoup de temps pour arriver au sommet, je suis toujours un peu à la traîne... Lorsque nous y arrivons le ravitaillement est parti depuis longtemps. Nous décidons de casser la croute au bar du col et Philippe, Ilia et Stéphane qui ont fait le gravel nous rejoignent.

Malgré mes pneus neufs je crève (probablement à cause du fond de jante)

après la belle descente du Menté. Ca ajoutera un peu à notre retard et Philippe aura la gentillesse de m’accompagner jusqu’à la fin. Nous arriverons tard mais les Huossais ont eu la prévenance de nous laisser à manger : ventrêche, saucisse, chips et fromage nous permettrons de nous remettre. Nous aurons même droit aux deux dernières glaces ...
Jacques