Réunion du Club = mardi 14 mai 2024 à 20h30

Rando découverte des pigeonniers le 21 Mars 2021

En ce bel après midi du 21 mars 2021, l’USColomiers Cyclotourisme, proposait une rando-découverte sur les pigeonniers locaux.
De nombreux néophytes, se sont joints aux Cyclos du Club, afin de profiter de cette initiation à la randonnée cycliste. Il a fallu encadrer, par groupes de 6, les cyclos présents.
Ce fût une belle réussite et déjà certains ont pris date pour la prochaine rando-découverte du 25 avril.

Colomiers  : Pigeonnier Millasis - XIVème siècle - Chemin de Millasis.
 Ce pigeonnier, de facture trapue, occupe une position relativement centrale dans le vieux village, à l’endroit même où s’élevait le fort, destiné à protéger les habitants lors de la guerre de Cent ans. Quelques vestiges subsistent de ces murs, élevés entre les IVème et XVème siècles
 Pigeonnier Saint-Jean, proche de l’ancien poney club. Sur le Chemin St-Jean, le « Colombier » (de son véritable nom) est un vestige historique du XVIIIème siècle, destiné à son origine à l’élevage des pigeons pour la production d’engrais. Il demeure aujourd’hui un bel exemple d’architecture en brique toulousaine.

Cornebarrieu
Pigeonnier de Montespan dans le parc du centre-ville.

Aussonne
 Pigeonnier du centre-ville
 Autre pigeonnier en arrivant à Merville

Merville
 Ancien pigeonnier du château, visible au niveau du N°188 rue de la Brasserie. Pigeonnier circulaire du XVIII° siècle avec toiture en dôme et très bel épi de faîtage.
 Maison Pouvillon, visible depuis le parking de l’église. Deux pigeonniers pied-de-mulet encadrent la maison.
 Château Beillard. Ce magnifique pigeonnier octogonal est classé Monument Historique du XVIIème siècle. Il est coiffé d’une toiture à huit pentes surmontées d’un clocheton. Une superbe perspective de cyprès conduit le regard vers cet édifice d’une grande élégance.

Daux , Château de Peyrolade, chemin des châteaux Trous d’envol visibles dans la tour du château Mondonville.
Cet édifice date du début du XIXe siècle. Samedi forme évoque les tours des demeures seigneuriales de l’ancien régime, symbole de puissance et de pouvoir. La toiture très répandue, appelée « pied de mulet » présente un décrochement au niveau duquel sont situés les trous d’accès des pigeons. Situé rue Porteteny.

Pibrac : Pigeonnier de Sartha

Colomiers  : Pigeonnier du Perget
Ce pigeonnier du XVIIIème siècle est situé dans le parc du Perget , non loin du plan d’eau, et près des ruines de la ferme auquel il appartenait. Il a fait l’objet de restaurations en 2008 et c’est donc un pigeonnier en parfait état que nous pouvons regarder.
On le dit de type gascon, est construit en briques roses du pays, et est élevé sur 4 arcades en plein cintre. Samedi toiture a 4 pans et est recouvert d’ardoises plates.
Une ouverture est présente sur un des pans. Ouverture également au niveau du 1er étage.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024