texte de Nicole, photos de philippe
Lorsqu’il entra au cours élémentaire, section cyclotourisme, il y a bien longtemps de ça, le cancre eut beaucoup de difficultés à comprendre ce que les anciens lui disaient : « Mets tout à gauche ». « - Bouches le trou » ( !?). « - Gardes en sous la pédale ». « - Accroches le wagon ».
Mais, ce qui lui posait le plus de problèmes, c’était ces sigles qu’ils utilisaient constamment : BRA, BCMF, VI et ces figures géométriques qui lui semblaient bien mystérieuses : ces Flèches et autres Diagonales. Tout se mélangeait dans sa tête. Heureusement, le Maître d’école était là et traduisait inlassablement.
Ce qui revenait le plus fréquemment dans les discussions c’était BCN et BPF. Ils « avaient fait » Roussillon et Pernes les Fontaines. Il leur « manquait » La Garde Freinet.
Le cancre essayait de comprendre et il comprit que pour avoir son BCN, ce n’était pas facile et que le BPF était réservé à une élite. Comme il était un peu fainéant, il faut bien le dire, il se désintéressa de ces diplômes en tout genre et se contenta d’écouter distraitement le Maître d’école.
Le Maître d’école répétait la leçon : Pour avoir son BCN, il faut pointer un site par département et pour avoir son BPF, il faut en pointer six.
Le cancre : « - Pointer le BPF, c’est comme pointer la boule à la pétanque ? ».
Le Maître d’école : « - Non, pointer le BPF c’est faire tamponner sa carte de route chez un commerçant lorsque l’on arrive à bicyclette dans un site BPF ».
Le cancre trouvait ça bien fatiguant. Non content de se trainer péniblement pour atteindre le site à visiter (souvent perché), il fallait chercher un commerçant avec un tampon pour qu’il l’applique sur la carte de route qu’il ne fallait surtout pas perdre et cela quatre-vingt dix fois pour le BCN et cinq cent quarante fois pour le BPF. Ereintant ! Et dire qu’il y en a qui font ça plusieurs fois !
Le cancre s’étonnait toujours en écoutant les cyclotouristes qui allaient « faire un petit détour de quarante bornes » pour pointer le BPF et qui n’auraient même pas le temps de visiter le site. Il en connaissait même qui pointaient lors de brevets aux longs cours, de Flèches Vélocio ou pire, de Diagonales. On lui a raconté l’histoire de ce jeune cyclo qui pointa un BPF en pleine nuit en postant une carte postale… qui n’est jamais arrivée. Il y a quand même une justice. Et le tourisme dans tout ça ?
Le cancre prit sa décision : il ne passerait jamais son BCN et encore moins son BPF.
Lorsqu’il atteint les classes supérieures, le cancre progressait légèrement et suivait toujours le Maître d’école qui lui faisait visiter quelques beaux points de vue et autres villages pittoresques du Sud de la France. Il dû reconnaitre que côté tourisme c’était bien agréable mais il dédaignait toujours les pointages.
Un jour, le Maître d’école s’arrêta devant un panneau indiquant l’entrée du village, appuya son vélo sur le panneau et se mit à le prendre en photo. Le cancre fût pris d’un fou rire mais s’arrêta net devant l’air sérieux du Maître d’école. « - Je le mettrais à la place du tampon, c’est autorisé » . Ah, bon !
Durant quelques années, le Maître d’école se désintéressa de la chasse au BPF. Il pointait bien, ça et là, à l’occasion d’un Voyage Itinérant mais la récolte restait faible.
Puis soudain, au début du 21ème siècle, le Maître d’école décida de s’y remettre : il lui fallait terminer son BCN ! Chez lui, tout le monde ressortit les vieilles cartes de route des boites en fer : son frère, son beau-frère même sa belle sœur avaient conservé les reliques. Le cancre réfléchit et se dit qu’il avait certainement visité un grand nombre de ces sites et pour le vérifier, se mit à les cocher sur un vieux « guide cyclo ». A partir de ce moment là, il tint le guide à jour à l’occasion de ces nombreuses balades à vélo.
La chasse repartit de plus belle, et la récolte du Maître d’école se termina par un après-midi d’automne dans le Nord de la France. Ca y est, il l’avait !
Plus tard, le cancre reçut en cadeau LA carte de France des sites BCN/BPF. Ah, s’il avait eu cette carte plus tôt, il aurait pu rêver devant tous ces lieux inconnus aux noms enchanteurs : St Leonard des bois (72), Solutré-Pouilly (71), Blondefontaine (52), Trois Fontaines l’Abbaye (51), Beaune (21)…
Il s’aperçut alors que les BPF n’étaient pas « tous égaux entre eux ». Combien de sites BPF où il n’y avait plus grand-chose à voir : églises et châteaux fermés, tas de cailloux sans aucune explication ? Il avait même visité un village où le maire était particulièrement étonné de voir tous ces furieux à la recherche d’un tampon car chez lui, « Il n’y avait rien à voir ».
S’il n’était pas aussi fainéant il écrirait au Président Fédéral pour lui dire ce qu’il en pense : Pourquoi laisser tous ces pauvres cyclos s’éreinter sur des routes où il n’y a rien à voir pour arriver dans des villages où tout est fermé depuis longtemps ?
Heureusement, ce n’était pas la majorité des sites et grâce à ce BCN, il en avait vu de belles choses, lui qui n’avait jamais quitté son village. Il avait parcouru la Beauce sous la pluie, les Ardennes dans le vent, la Mayenne par grande canicule et il avait fait le plein d’images. Maintenant, il connaissait le Lion de Belfort (90), la chapelle des simples de Milly la forêt (77) décorée par Cocteau et celle de Notre Dame des Champs à Ronchamp (70) construite par Le Corbusier. Il savait que dans le Nord il y a aussi quelques belles buttes, Montsec (55), Mousson (54), Montgueux (10) et qu’il n’y a pas que Montalzat (82) et Montvalen (81).
Le Maître d’école est satisfait, l’élève a finit par comprendre. Il lui a fallut un quart de siècle…
Le cancre (2010).
Alors, allez-y vous aussi ! Achetez la grande carte des sites BCN-BPF et amusez-vous à souligner les sites déjà visités en vélo, vous vous apercevrez qu’il y en a beaucoup ! Tracez ensuite des parcours en reliant plusieurs points de Midi-Pyrénées puis du Sud de la France. L’envie d’aller faire un tour au Nord du Cantal viendra tout naturellement.
Pour tout savoir sur le BCN et le BPF :
https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf/