La vadrouille de l’été en Creuse

, par Marie Lequerre

Texte et photos de Marie

Parfois, les contraintes changent les rêves de vadrouilles plus exotiques ou plus longs...

Des vacances raccourcies (pour mieux profiter d’un voyage au cœur de l’hiver) et 2 parisiennes qui me rejoignent pour la vadrouille, ma fille aînée et ma Sista, ont déterminé la destination... La Creuse, bien qu’un peu paumé, c’est la destination facile d’accès en train tant de Paris que de Toulouse, avec espaces vélos dans quasi chaque Intercités... Une destination vélo idéale...

Et il y a un circuit, le tour de Creuse à vélo 🚴‍♀️

Nous voici donc prêtes à rouler, une petite semaine sur les petites routes de Creuse... et nous étions prévenues, ça grimpe...

La Souterraine n’est pas une étape proprement dite du circuit, alors évidemment nous n’en avons fait qu’à notre tête (et notre courage ), ma Sista étant à sa 1ere vadrouille avec un vélo "pimpé"

mais pas forcément bien équipé... Petites étapes pour profiter des après-midis...

1 - La Souterraine - Fresselines

Petite étape de mise en jambes, histoire de tâter le dénivelé et la grisaille... Et la fraîcheur ...Et une 1ere nuit au camping sous la pluie... Sista n’est pas non plus une habituée du camping...

2 - Fresselines-ChatelusMalvaleix

... Transformé en Fresselines-Guéret après le pique-nique à Bonnat où Sista décide de jeter son vélo... Nous avons déjà quitté l’ itinéraire prévu, c’est un peu le jeu chaque année... Combien de jours vais-je suivre l’itinéraire ?

Quasiment plus de marche que de vélo, quelques détours fantaisistes par de petits chemins de traverse, mais les mûres étaient excellentes...

3 - Guéret-Aubusson

Le vélo "pimpé" est entre de bonnes mains à Guéret. Mardi Sista a pris un train pour Paris, et avec Anna nous rejoignons Aubusson.

La route est sympa, tranquille, à peine quelques voitures, et beaucoup de petites côtes et de petites descentes. Il pleut moins. Aubusson est vraiment une jolie petite ville, bien animée.

4 - Aubusson-Royères de Vassivière

Les mille vaches... De belles côtes pour cette journée et de belles descentes évidemment... Juste un peu frais au cœur de la forêt et avec cette météo "grisouille"... Le lac est superbe, nous décidons de rester une journée off (nous pensions faire le tour à vélo, mais finalement la journée a été complètement off) à Royères.

5 - Royères-Chatelus - Le Malveix

Paraît que nous avons eu plus de descentes que de montées... Évidemment on passe vraiment plus de temps dans les montées... Donc ce n’est pas tout à fait l’idée que j’ai de cette journée... Mais c’est vraiment agréable de rouler sur ces petites routes qui sillonnent la Creuse, le camping de Chatelus se mérite, une belle côte pour finir la journée et profiter d une vue.

6 - Chatelus-La Souterraine

La plus belle journée ☀️ du séjour, le dénivelé n’est pas trop important pour cette dernière étape. Je me suis égarée en route, rallongeant la journée de quelques km et D+, mais c’était sans doute pour un petit rab’ de petites routes et hameaux... car 6 jours, c’est un goût de trop peu...