La Suisse en famille

, par Julien Palaprat

Textes et photos de Julien

Les acteurs

Nous sommes partis à 4 personnes, ma fille de 15 ans, mon fils de 12 ans et ma compagne pour un voyage à vélo de 17 jours sur une distance de 1000 km.

Approche en voiture de Toulouse à Valdahon dans le Doubs.

Le parcours en vélo

Valdahon direction Baumes les Dames en suivant le Doubs jusqu’à Montbéliard.
Ensuite nous avons suivi le canal du Rhône au Rhin jusqu’à Bâle. Nous avons remonté le Rhin en passant par ses chutes à Neuhausen.
Nous avons choisi de suivre les cours d’eau pour ne pas avoir de dénivelé jusqu’au Lac de Constance durant les 9 premiers jours. Cela nous a permis de nous muscler les jambes avant de suivre la route des lacs.

Après le lac de Constance, nous avons fait un passage au Liechtenstein. Puis direction Lausanne en passant par 10 lacs avec de l’eau turquoise et la possibilité de se baigner.
C’est la partie la plus dure et la plus jolie du voyage qui a duré 8 jours.

Avec des pentes maxi à 15%, lorsque nous ne pouvons pas pédaler, nous poussons les vélos. Il y avait aussi des descentes à 25%, où il faut être prudent à cause du chargement des vélos.

Le soir en arrivant au camping, il y avait souvent la possibilité de se baigner.

Pour la visite des villes comme Bâle, Lucerne, Stein am Rhein nous avons choisi un camping au plus près du centre ville (moins de 10 kilomètres ). Nous voyageons de camping en camping, sans réservation, en autonomie.
En moyenne nous faisons 65 km/jour, minimum 30 et maximum 95.

Nous faisons une trace globale du parcours que nous améliorons de jour en jour en fonction de nos envies et des curiosités à voir.

Les éternelles questions

A chaque retour de voyage, nous nous posons les questions suivantes :

  • Avons nous emporté quelque chose en trop (vêtement, matériel) ?
  • De quoi avons-nous besoin pour le prochain voyage ?
avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024