J’avais découvert une partie de l’Espagne avec de grandes traversées à l’intérieur des terres durant mes Eurodiagonales Hendaye-Lisbonne en 2023 et Malaga-Perpignan en 2024.
En 2025, je suis parti au cœur de l’hiver, cette fois en longeant la côte est en itinérance.
L’Espagne à vélo en février ? Et bien oui, si on descend vers le sud, il est probable de rencontrer un beau soleil et des températures agréables.
Et puis, l’accueil espagnol sera toujours là pour nous réchauffer le cœur, au cas où la météo décidait de rester hivernale
Et enfin, le respect légendaire des automobilistes envers les cyclistes est là pour nous convaincre que décidemment, l’Espagne est un chouette pays pour rouler !
Ma destination, c’était le village d’Altea, entre Valence et Alicante, niché en bord de mer. Ca ne vous parle peut être pas, mais c’est un village largement tourné vers le cyclisme...professionnel.
En effet, de nombreuses équipes pro viennent là l’hiver pour s’entrainer, dans ce bel environnement montagneux où l’infrastructure tournée vers le vélo accueille également de nombreux stages amateurs de nombreux pays.
Mon idée était donc simple : faire un stage vélo d’une semaine en résidentiel à Altea, et aller là bas à vélo. En partant depuis Perpignan, il faut compter 750km, 6 jours seront parfaits pour ne pas s’épuiser dans des étapes trop longues.
C’est aussi l’occasion de prendre le temps de profiter de bonnes pauses dans les villes traversées, avant le rejoindre le soir le confort d’un gite où d’un hotel.
Nous sommes partis à deux sur ce petit périple, avec le copain Gael du club cyclo du Stade Toulousain. Gael est par ailleurs un grand voyageur cyclotouriste, il a sillonné plusieurs régions du monde durant des mois à vélo (et présenté une de ses aventures au public à l’invitation de notre club USC Colomiers). Gael fera comme moi le stage vélo arrivé à Altea, c’est donc avec nos vélos de route légers que nous partons. Pour moi des petites sacoches de bikepacking, pour lui un petit sac à dos, pour tous les deux le minimum de bagages.
On avait quand même pris des vêtements chauds et de pluie, on en a eu besoin, car avant de rejoindre le sud… il y a des régions plus froides à traverser, même en restant proches de la côte.
Nous avons entamé notre itinérance à la gare de Perpignan, passant la frontière au col du Perthus. Ensuite, c’est une alternance de petites routes mais aussi de longues pistes cyclables le long de routes nationales, en traversant de grandes villes comme Gérone, Tarragone, Valence. Dans la région de Valence, nous avons pu voir les traces des inondations meurtrières de fin 2024, très impressionnantes quand on les voit à l’échelle réelle.
Nous avons pu manger des mandarines et des oranges ramassées directement le long des petites routes serpentant dans les vergers, un régal.
Partout, nous avons été bien accueillis. Y compris par un magasin de cycles extrêmement serviable et réactif, quand Gael a du faire changer un roulement de corps de roue libre grippé.
Mais les choses se racontant mieux en images, je vous laisse regarder la vidéo(32min) avec le lien dans cet article. Vous y verrez aussi la carte de notre itinéraire, et puis des extraits de ce stage cycliste sur place à Altea. Logés dans un hotel confortable entièrement organisé pour de tels séjours de groupes, bien encadrés par une équipe d’organisation dévouée et sympathique (où la passion du vélo domine largement le côté commercial), nous suivions chaque jour un capitaine de route sur des circuits de montagne magnifiques. Exigeant physiquement, certes, mais adapté à chacun puisque nous étions placés par groupes de niveau.
Bon visionnage, et vive le vélo.
Vincent
https://youtu.be/0RF8VQrPmjk](32min)