Réunion du Club = jeudi 28 août 2025 à 19h30.

Itinérance entre Gorges de l’Aveyron et vallée du Lot

, par Tania Sandre

Texte de Tania - photos de Tania et Ludovic

Itinérance vélo entre Montauban et Cahors en passant par les gorges de l’Aveyron et la vallée du Lot (du 28/04/2025 au 01/05/2025).

Jour 1 : Destination Laguépie

Nous sommes partis de la gare de Toulouse pour rejoindre la gare de Montauban avec nos vélos. Arrivés à Montauban, nous empruntons la vélo-route des gorges de l’Aveyron. Nous quittons la zone urbaine pour traverser la campagne tarn-et-garonnaise. Nous arrivons dans les gorges de l’Aveyron. Nous apercevons rapidement Bruniquel

et son château perché en haut d’une falaise. Nous faisons le détour pour visiter le village perché puis reprenons notre route en direction du petit village médiéval de St Antonin-Noble-Val niché au coeur des gorges de l’Aveyron. Nous arrivons par les hauteurs du village et apprécions le cadre naturel exceptionnel qui entoure le village. Les routes sont étroites, la roche est taillée pour permettre le passage des véhicules,

de l’eau glaciale goutte sur nous lors de notre passage, heureusement c’est rafraichissant car la température commence à monter. Nous faisons une pause à St Antonin, exténués. Nous recherchons un camping pour passer la nuit. La saison n’étant pas encore tout à fait commencée, nous ne trouvons pas de camping ouvert et décidons de reprendre la route jusqu’à Laguépie, où nous plantons la tente au bord du cours d’eau «  Le Viaur  » dans le camping des tilleuls.

Jour 2 : Destination Capdenac-gare

Nous longeons le Viaur, et rapidement notre itinéraire emprunte de belles montées et descentes dans la foret. L’étape du jour est courte mais le dénivelé important, plus de 1000 m au total. Nous décidons de prendre une bonne pause déjeuner au restaurant « Tangana » en haut du village perché de Najac.

Rapidement nous arrivons à Villefranche de Rouergue. Une visite touristique de la ville s’impose avant de terminer notre route vers Capdenac-gare. Arrivés à destination, encore une fois, pas de choix de camping, mais d’autres cyclotouristes nous ont recommandés l’aire de camping cars située à Capdenac-gare. Les tentes sont acceptées. Nous plantons le camps sur un beau carré de pelouse et dînons avec une vue imprenable sur le Lot et ses falaises.

Jour 3 : Destination St Cirq Lapopie

Nous sentons la fatigue liée au dénivelé de la veille. Nous avançons tranquillement sur la vélo route de la vallée du Lot. A l’ombre de la falaise, notre route nous mène à Cajarc, étape du chemin de St Jacques de Compostelle où nous faisons une halte au restaurant « La Pause ». Of course ! Nous parcourons les derniers km tranquillement pour arriver en milieu d’après-midi au camping de la Plage situé au pied de la cité médiévale de St Cirq Lapopie.

Nous plantons la tente et visitons la cité sans les sacoches. Ce n’est pas un détail car la montée vers St Cirq est bien raide !!!

Jour 4 : Destination Cahors

Le départ du camping se fait en remontant le chemin de halage qui longe le Lot vers Bouzies situé à quelques km. Chemin partiellement goudronné, très roulant et partagé avec les marcheurs du GR36. La prudence s’impose, et la réglementation autorise les vélos roulant à allure modérée. La vue est magnifique : verdure, écluses, falaises et grottes.

A l’arrivée vers Bouzies, le chemin de halage emprunte une portion taillée dans le flan de la falaise, tout simplement magnifique.
Enfin nous quittons le lit de la rivière pour remonter sur la vélo route en direction de Cahors. La route pour atteindre le sommet est raide mais la vue depuis le plateau en vaut la peine. Nous atteignons Cahors, petit bijou lové dans une boucle du Lot et visitons le centre historique, la Cathédrale St-Etienne, la fontaine, la maison du patrimoine et le pont Valentré, classé à l’Unesco… avant de reprendre le train pour Toulouse.

Plein les yeux, plein les jambes. On repartira !