Réunion du Club = mardi 09 juillet 2024 à 20h30

Dodécaudax de Décembre 2023

, par Nicole Ricard

Texte de Jean-louis, photos de Philippe et de Georges Golse

Le but du jeu est d’attirer du monde vers les longues distances et d’inciter chacun à rouler toute l’année sans interruption. Le nom Dodécaudax vient de Dodéca qui signifie 12 en grec et Audax. Pour cela, il convient de réaliser une rando d’au moins 200 km par mois, y compris les mois d’hiver. Le Dodécaudax existe maintenant depuis plus de dix ans (premières sorties validées en octobre 2012) en France mais il est arrivé en Midi-Pyrénées un peu plus tard.

Nous venons de terminer ce dernier 200 de l’année dans le cadre du dodécaudax, le 15 décembre 2023. Encore une fois, nous avons passé une belle journée de vélo.
Je m’étais laissé tenter par cette formule relancée par Francis,

au mois de janvier dernier. Le circuit de Décembre proposait de se retrouver pour déjeuner à midi dans un restaurant à Varaire (Lot) après un départ de Saint-Sulpice La Pointe et une traversée du Quercy. Le fait de partir de Colomiers ou d’une ville proche à 4 ou 5 et de retrouver d’autres cyclos sur la route puis finalement rouler ensemble jusqu’au resto , partager un repas puis rentrer à Colomiers m’a convaincu de tenter cette expérience. Je n’ai pas été du tout déçu et j’ai même plutôt été emballé.
C’est une excellente occasion de rencontrer des personnes très simples et sympas, passionnés de vélo et riches de nombreuses expériences notamment de voyage. Bien sûr, pour faire cette sortie il faut avoir un minimum de condition sportive et d’entraînement pour ne pas être trop en galère.
Pour certains c’est juste une promenade de santé, pour d’autres c’est un peu plus compliqué. Nous sommes entourés de nombreux Paris-Brest-Paris et Diagonalistes en tous genres.

Pour les 200 kms avec entre 1600 et 1800 m de dénivelé, certains les feront à 19 ou 20 km/h et d’autres à 25 ou plus mais avec toujours des moments communs et des retrouvailles sur quelques arrêts comme la pause café-croissants le matin. En d’autres termes, dans une ambiance très simple, conviviale et bienveillante c’est un partage d’efforts, un partage d’expériences, un partage de moments de vie et donc quelque part un moment de bonheur.
Rendez-vous pour le prochain le 13 janvier 2024. Pour l’occasion, on déjeunera à Bruniquel et Vincent proposera un parcours au départ de Seilh.

juin 2024 :

Rien pour ce mois

mai 2024 | juillet 2024