Texte et photos de Frédéric
Voyage à Madrid pour aller voir mon fils !
Aller en bus et retour sur 7 jours avec ce vélo : My Lulu Bike de Guillaume Lurois (conception, cadre et assemblage réalisés en France). J’ai acheté les composants qui correspondaient à mes besoins et fait le montage.
Voilà l’itinéraire prévu, environ 800km et 8000m de dénivelé positif : https://www.komoot.com/fr-fr/tour/2170636110?share_token=aguQWw0A5wGc9cww5uEulHIamdFwhOOLCFDLWfp1YAetqOqEHa&ref=
Vous pourrez trouver ci-dessous quelques mots sur chaque étape, les photos sont géolocalisées sur les liens Komoot.
Et tout à la fin, un partage d’expérience sur "faire du vélo en itinérance en Espagne" et un bilan sur l’utilisation du vélo.
18 Avril : Villanueva de la canada – Yunquera de leon (106km – 750 m)
Première étape de retour terminée !
Lulu se porte très bien, bien que ça lui a fait bizarre de prendre la voie rapide sur plusieurs km pour sortir de Madrid…
La traversée de Madrid était tranquille, peu de madrilènes en ville avant midi, par contre, avec un feu tous les 50m ça a été assez long...
Le reste du trajet était parfait, vent de dos et il n’a plu qu’après l’arrivée !
Pour ceux qui n’ont pas suivi, Lulu c’est le vélo, c’est même le tout premier cadre de série qui fait ce voyage. Le gros point positif c’est que Guillaume Lurois l’a conçu avec des dimensions "standard", ce qui permet d’utiliser des composants du commerce (comme moi avec le moyeu Rolhoff, ce qui n’est pas possible avec les vélos Brompton par exemple où tout est « propriétaire »)
https://www.komoot.com/fr-FR/tour/2170445591?ref=itd...
19 Avril : Yunquera de leon - Berlanga de Duero (109 km – 1270m)
Pas mal de dénivelé et cache cache toute la journée avec les averses !
J’ai eu la chance de passer entre toutes les gouttes.
À part ça, gros vent dans le nez pour faire les 10 derniers km, ça m’a pris 1h… mais très beaux paysages et jolis villages traversés !
https://www.komoot.com/fr-FR/tour/2173970177?ref=itd...
20 Avril : Berlanga de Duero – Rincon de Soto (154km – 1250m)
150km cette fois, autant de dénivelé positif qu’hier mais avec une grande descente en plus.
La météo a été clémente pendant toute la montée, ensuite ça a été averse de grêle, de pluie, soleil et de nouveau pluie. Le vélo est baptisé !
Les petits villages traversés sont toujours aussi pittoresques et les paysages, à la moitié de la descente, étaient à couper le souffle ! La faible luminosité ne met malheureusement pas en valeur le relief sur les photos…
https://www.komoot.com/fr-FR/tour/2177368201?ref=itd...
21 Avril : Rincon de Soto - Aoiz/Agoitz (94km - 910m)
Ça avance doucement mais sûrement !
Journée tranquille, la météo s’est maintenue toute la journée
Étape à Aoïz à 34km et 1000m de dénivelé positif du col. Demain ça va être plus compliqué avec un bon vent de face et de la pluie toute la journée…
https://www.komoot.com/fr-FR/tour/2179969449?ref=itd...
22 Avril : Aoiz - Saint-Jean le vieux (65km – 870m)
Finalement en partant un peu plus tard j’ai pu éviter la pluie !
De retour en France par le col de Roncevaux où il faisait 4 degrés, du vent et de la brume…
Très belle et longue descente !
Le GPS me dit que j’ai fait une pointe à plus de 62km/h… encore une fois le vélo s’est très bien comporté : aucune vibration, le guidon ne bouge pas.
https://www.komoot.com/fr-FR/tour/2182513364?ref=itd...
23 Avril : Saint-Jean le vieux – Pau (92 km- 840m)
Le bonhomme suit son chemin… balade tranquille ce matin dans les campagnes du Pays Basque et du Béarn, mais moins agréable cette après-midi avec un fort crachin normand qui n’a pas discontinué jusqu’à l’arrivée de l’étape à Lons (juste avant Pau).
Rencontre improbable ce matin avec Isabelle Franc-Valluet de Colomiers Cyclotourisme, c’est mon vélo qu’elle a reconnu !
https://www.komoot.com/fr-FR/tour/2184771470?ref=itd...
24 Avril : Pau – Tournefeuille (173 km – 1800m)
Ça y est, le voyage est terminé. Je suis rentré hier à minuit.
J’ai eu des problèmes de réservation du Airbnb hier matin et vu que ça me trottait depuis le début de faire le voyage en 7 jours, que la météo était bonne, j’ai décidé de faire les derniers 170km (et surtout les 1800m de dénivelé positif) en une étape au lieu de 2. Fallait bien un dernier petit challenge …
https://www.komoot.com/fr-FR/tour/2187369442?ref=itd...
Petit retour d’expérience sur « Faire du vélo en itinérance en Espagne »
- Il n’y a pas beaucoup de pistes cyclables mais les automobilistes sont très respectueux des cyclistes. Si ils ne peuvent pas se décaler d’au moins 2m, voire se placer sur la voie de circulation opposée, ils vont rester tranquillement derrière vous sans montrer de signe d’impatience.
- La circulation des vélos est autorisée sur les voies rapides (2x2 voies à la sortie de Madrid par exemple) mais là aussi, bien qu’on roule sur le bas côté (de très bonne qualité d’ailleurs), les automobilistes se décalent d’une voie pour doubler.
- Pareil sur les routes limitées à 90km/h, il y a toujours un bas côté d’au moins 1m de large, d’aussi bonne qualité que la route, et les automobilistes ne vont doubler que si ils peuvent se décaler sur l’autre voie.
- La météo et les distances ne me permettaient pas de camper ou de bivouaquer. Peu de solutions d’hébergement très économiques sur le trajet espagnol : pas de chambre chez l’habitant, une seule « pension » à 35€ avec petit déjeuner inclus, sinon c’était l’hôtel entre 40 et 55€ (petit déjeuner compris pour celui à 55€ mais très frugal). Toutes les réservations se faisaient via l’application Booking et il est prudent de réserver quelques jours à l’avance. En France, le plus économique et pratique était la chambre chez l’habitant via Airbnb.
- Les petits déjeuners peuvent n’être servis qu’à partir de 8 ou 9h,, il faut en tenir compte lorsque l’on veut se mettre en route tôt. Le seul hôtel dans lequel le petit déjeuner était compris me l’a donné le soir (mais il était très frugal : café dans un thermos, jus d’orange et 2 petits gâteaux genre madeleines).
- Les réceptionnistes dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants ne parlaient qu’espagnol. Mais avec Google Trad (désolé pour la pub) on s’en sort !
Mise à part la météo, très variable avec des températures plutôt basses ça a été une très belle expérience ! N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de détails.
Retour technique sur le My Lulu Bike
Et pour finir par un peu de technique, c’était très agréable de faire ce voyage avec le My Lulu Bike. Le vélo est très confortable et a une très bonne tenue de route.
Je n’ai eu aucun problème technique et aucune crevaison.
Le fait qu’il soit pliable m’a permis de le transporter très facilement en housse dans la soute du bus à l’aller.
Malgré le poids (30kg pour le vélo et les bagages), le vélo est resté très maniable et les 14 vitesses bien étagées du Rolhoff m’ont permis de grimper toutes les côtes jusqu’à une vitesse minimale de 5km/h et d’entretenir facilement les faibles descentes à 30km/h.
Le vélo, avec la configuration installée (moyeu Rolhoff, porte bagages, éclairage, pédales mixte spd, poignées Ergon GP5, tige de selle 500mm, cintre surélevé) pèse en lui-même 16.5kg. Ça peut paraître beaucoup mais c’est tout à fait comparable au poids d’un Brompton de 20 pouces.